Couverture de piscine

Couverture de piscine

Chaque couverture de piscine a ses avantages et ses inconvénients, mais cet accessoire se révèle dans tous les cas indispensable pour votre bassin. Il existe heureusement une multitude de possibilités pour couvrir une piscine, chacune ayant des caractéristiques et un prix spécifiques.

Tout cela est un peu confus dans votre esprit ? Pas de panique ! Cet article fait le point sur les différents types de couverture de piscine.

Bâche à bulles

La bâche à bulles est la solution la plus économique pour couvrir une piscine. Ce type de couverture empêche les feuilles et autres saletés de pénétrer dans l’eau et prévient également l’évaporation.

La bâche à bulles n’a cependant qu’un pouvoir isolant limité par rapport aux autres couvertures. La température de l’eau de votre piscine pourra donc chuter plus rapidement.
Vu que ce système n’offre aucune garantie de sécurité, il n’est pas le plus indiqué pour les familles avec enfants ou animaux domestiques.

Enfin, la bâche à bulles implique toujours un système d’enroulement visible. Envisagez donc d’autres options si vous visez une finition épurée.

Bâche de sécurité ou bâche 4 saisons

Une bâche perforée en PVC est tendue sur un cadre en acier inoxydable qui repose sur la margelle. Étant donné que le cadre est fixé sur la margelle, ce système offre un haut degré de couverture et ne laisse aucune chance aux feuilles et autres saletés.

La valeur d’isolation d’une bâche 4 saisons est inférieure à celle d’un volet, mais son prix est nettement plus intéressant. La bâche 4 saisons remplit aussi parfaitement le contrat en hiver.

Vous souhaitez piquer une tête en vitesse ? Ce type de couverture est moins pratique, car l’ouverture et la fermeture de la piscine prennent plus de temps. Vous pouvez toutefois opter pour un système d’enroulement motorisé, avec un précieux gain de temps à la clé.
Lorsque la bâche est enroulée, vous pouvez la ranger à l’abri des regards. Trouver un espace capable de l’accueillir relève cependant parfois du défi.

Volet à lamelles automatique

Un volet se compose de lamelles qui s’emboîtent les unes dans les autres. Ce système, qui flotte sur l’eau, garantit une couverture optimale. Il réduit donc aussi la quantité de saletés qui pénètrent dans la piscine.

Le très bon pouvoir couvrant de ce système permet de minimiser l’évaporation d’eau et la perte de chaleur. Les volets affichent une excellente valeur d’isolation !
Troisième avantage, et pas des moindres : la sécurité. Un volet à lamelles peut supporter jusqu’à 100 kg en son centre. Sachez néanmoins que la portance des premières lamelles est insuffisante si celles-ci ne sont pas soutenues.

Il est donc possible que les lamelles s’effondrent et se retrouvent sous l’eau si votre enfant ou votre animal vient à marcher sur le volet à cet endroit. Dès que la pression disparaît (lorsque l’enfant ou le chien a glissé dans l’eau), les lamelles remontent à la surface et ferment à nouveau la piscine de manière hermétique. Une situation dangereuse !

Les volets à lamelles dépourvus de système de sécurité supplémentaire ne sont donc pas conformes à la norme de sécurité française NF P 90-308. Des systèmes magnétiques ou des systèmes de crochets intégrés et de clics permettent toutefois de satisfaire à cette norme de sécurité.
Afin d’éviter des frais supplémentaires et des pièces d’installation disgracieuses, Compass Pools a intégré un bord de sécurité dans toutes les coques de piscine pouvant accueillir un volet. Le volet bénéficie ainsi d’un appui supplémentaire tout autour de la piscine, écartant toute possibilité pour votre enfant ou votre animal domestique de tomber à l’eau.

Types de lamelles

Il existe différents types de lamelles, toutes soudés par ultrasons sur les deux faces. Cela signifie que l’eau ne peut à aucun moment pénétrer dans la lamelle. L’air emprisonné dans chaque chambre provoquera de la condensation dans chaque lamelle. Un phénomène qui s’observe sur tous les modèles, à l’exception des lamelles en PVC colorées. 

Lamelles en PVC

Ce type de lamelles se décline en divers coloris et ne vous laisse que l’embarras du choix. Les lamelles en PVC offrent un bon niveau de sécurité et d’isolation. Seul bémol : elles ne chauffent pas activement l’eau de votre piscine.

Lamelles PVC-solar

La valeur d’isolation et le niveau de sécurité des lamelles PVC-solar sont plus que satisfaisants. Avantage supplémentaire : ces lamelles chauffent automatiquement l’eau de votre piscine, sans faire tourner votre compteur d’électricité.

Lamelles anti-algues en polycarbonate

Le polycarbonate (PC) présente de nombreux avantages supplémentaires par rapport au PVC. Citons sa durée de vie, mais aussi sa valeur d’isolation et sa conductivité.
Choisir un volet en polycarbonate, c’est choisir un produit durable. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des propriétés du PC.

  Résistance aux chocs Température minimale Température maximale
Polycarbonate 442j/m  -30°C +120°C
PVC 118j/m -10°C +65°C

 

Le modèle ou le profil est un autre avantage non négligeable des volets en polycarbonate.

Comme vous le voyez, le volet anti-algues en polycarbonate comporte une chambre étanche supplémentaire, qui accroît sensiblement la capacité d’isolation. Ce système prévient également la formation d’algues. La chambre creuse est opacifiée, de sorte à empêcher la prolifération d’algues à l’intérieur des lamelles.

• Profil standard 60 x 14 mm : U = 4,55 W/m²K
• Profil premium 67,5 x 16,5 mm : U = 3,80 W/m²K

Volet hors-sol en PVC

Le volet hors-sol en PVC est un volet électrique installé au-dessus de la surface de la piscine. Il peut être intégré dans un caisson, dans le style et la finition de votre choix.
Une grande prudence est de mise si vous optez pour un volet hors-sol à lamelles PVC-solar. Les volets solaires chauffent activement l’eau grâce au soleil. Ils doivent donc être refroidis par l’eau. Dans le cas d’un volet hors-sol, la chaleur reste emprisonnée dans le volet enroulé ou dans le caisson, ce qui peut endommager gravement le volet et raccourcir sensiblement sa durée de vie.

Gardez également à l’esprit que la chaleur favorise la prolifération d’algues entre les lamelles du volet. Un volet enroulé et complètement immergé dans une eau de qualité optimale sera systématiquement débarrassé des algues grâce au chlore présent dans l’eau de la piscine. Ce qui n’est pas le cas avec un volet hors-sol !

Les volets encastrés sont donc plus intéressants en termes d’entretien et de durée de vie. Les volets solaires en polycarbonate sont en revanche bien plus résistants aux températures élevées et peuvent donc parfaitement être installés hors-sol.

Si vous souhaitez intégrer votre volet dans un caisson solide et élégant, vous devrez également prévoir un budget supplémentaire. C’est pourquoi les piscines récentes sont généralement équipées d’un volet encastré.

Les volets hors-sol constituent une bonne solution pour les piscines existantes. De plus, le caisson peut également servir de banc. 

Volet encastré en PVC

Vous désirez soigner davantage la finition de votre couverture de piscine ? Privilégiez alors un volet encastré. Le système reste proprement dissimulé, tandis que le mécanisme d’ouverture et de fermeture est entièrement électrique. Cette option est assurément la meilleure en termes d’esthétique.

Un volet encastré enroulé se refroidit dans l’eau et transfère la chaleur accumulée à l’eau de la piscine. La garantie d’une température de baignade idéale ! Vu que le volet reste immergé lorsqu’il est enroulé, le risque de prolifération d’algues est nettement réduit. Tout avantage a cependant aussi son inconvénient : un volet encastré prend de la place supplémentaire dans la piscine.

Plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne la finition du caisson. Il est essentiel que le volet ne soit pas accessible depuis de la piscine, afin que rien ni personne ne puisse s’y coincer. Le caisson du volet peut être recouvert par des carreaux de bois dur ou par une plage immergée. Cette dernière solution vous permet d’exploiter intelligemment la surface au-dessus du caisson.

Bâche d’hivernage

Ce type de bâche est utilisé pour offrir la meilleure couverture possible à votre piscine pendant l’hiver, afin de permettre un démarrage rapide au printemps.

La bâche d’hivernage recouvre la piscine par-dessus la margelle. Les feuilles sont donc aisément chassées par le vent. C’est la principale différence avec un volet flottant à l’intérieur de la margelle, qui a tendance à garder les feuilles dans le périmètre du bassin. Lorsqu’elles sont humides et lourdes, les feuilles risquent alors de sombrer au fond de la piscine en glissant le long du bord de la couverture.

La bâche d’hivernage est tendue fermement à l’aide de chevilles ajustables en acier inoxydable. Ces chevilles forées dans la margelle sont arrondies afin de ne causer aucune gêne pendant l’été. La bâche est, par ailleurs, soutenue par des cordons solides afin d’éviter l’affaissement.

Pour installer correctement une bâche d’hivernage, vous devez disposer d’au moins 60 cm de margelle ou de terrasse autour de la piscine. Si vous tendez votre bâche d’hivernage au moyen de piquets plantés dans l’herbe, vous constaterez rapidement que la tension de la bâche diminue, que la bâche s’affaisse et qu’elle récolte toutes les feuilles à l’image d’un sac.

Vous saurez d’emblée si vous avez besoin d’une bâche d’hivernage après le premier hiver. S’il y a beaucoup d’arbres et de haies à feuilles caduques autour de votre piscine, une bâche d’hivernage sera hautement recommandée.


Conclusion

Vous l’aurez donc compris : les possibilités de couverture ne manquent pas. Le type de couverture de piscine que vous choisirez dépendra en grande partie de votre budget, du niveau de sécurité que vous visez, de la facilité d’utilisation et de la finition esthétique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :