Quel type de couverture de piscine me faut-il ?

Quel type de couverture de piscine me faut-il ?

Les couvertures de piscine existent dans tous les coloris et tous les formats. Mais comment choisir celle qui répond à vos besoins ? Une couverture de piscine augmente le niveau de sécurité, vous permet de réduire votre facture d’énergie et facilite l’entretien. Posez-vous quelques questions critiques pour trouver rapidement l’option qui vous convient. Les conseils ci-dessous vous mettront sur la voie…

Quelle norme de sécurité voulez-vous appliquer ?

Vous avez de (petits) enfants ou des animaux domestiques qui se promènent souvent autour de la piscine ? Assurez-vous un niveau de sécurité élevé. Il est tout à fait possible de sécuriser votre piscine sans grillage ni alarme.

Un profil de sécurité est indispensable pour garantir un niveau de sécurité optimal. Ce profil se situe au niveau de la ligne de flottaison. Il empêchera la couverture de se plier, même si quelqu’un venait à marcher dessus. Veillez à ce que les lamelles soient suffisamment larges pour qu’elles ne s’écartent pas comme un accordéon.

Couverture manuelle ou automatique ?

Vous avez également le choix entre une couverture manuelle ou automatique. Un choix important, car le type de couverture influencera énormément la facilité d’utilisation, mais aussi la sécurité. Si une couverture manuelle vous permet de diminuer le coût de votre piscine, elle nécessite en revanche plus d’entretien. La version automatique est l’assurance d’une couverture toujours propre, sans effort.

Vous envisagez de placer une couverture automatique ? Si votre piscine n’est pas encore installée, vous pouvez opter pour un volet intégré. Si votre piscine est déjà en place, vous pourrez installer une couverture en surface.

CONSEIL : vous optez pour un volet intégré ? Assurez-vous que des injecteurs sont installés dans le caisson du volet. Elles assureront une circulation suffisante et votre bâche restera propre. Cette option est également plus simple à entretenir.

Le choix du matériau

Le choix du matériau de votre couverture a une incidence sur la valeur d’isolation, sur la sécurité ainsi que sur l’aspect esthétique.

Dans le cas d’une bâche automatique, le PVC et le polycarbonate sont les options les plus courantes. Les lamelles en PVC présentent de bonnes propriétés d’isolation et sont sûres. Vous pouvez également choisir des lamelles PVC-solar, qui réchaufferont votre eau en utilisant l’énergie solaire. De quoi réduire votre facture d’énergie tout en optant pour une solution verte !

C’est néanmoins grâce aux lamelles en polycarbonate que vous obtiendrez la plus haute valeur d’isolation. Elles sont plus résistantes, ont un meilleur pouvoir de conduction et réchaufferont par conséquent l’eau de votre piscine plus rapidement. Elles sont, enfin, très faciles à entretenir et ont une longue durée de vie.

Si vous faites le choix d’une bâche manuelle, la bâche à bulles ou la bâche 4 saisons vous sont proposées en option standard. La bâche à bulles isole relativement bien, mais n’offre aucune garantie de sécurité. Une bâche 4 saisons, en revanche, présente un facteur de sécurité et d’isolation plus élevé et protège également votre piscine des saletés !


Conclusion ?

Choisir la couverture de piscine adaptée vous épargnera non seulement des frustrations, mais aussi du temps et de l’énergie. Prenez le temps d’étudier correctement la question et faites le point sur les aspects qui comptent pour vous. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous : nous vous aiderons avec plaisir !

Cet article vous a plu ? Partagez-le :